1er Mai

1er mai, muguet et jour férié

Si tu suis avec attention notre journal, tu as sans nul doute remarqué que depuis le mois de janvier nous te proposons tous les mois, une chronique en lien avec le mois en cours. Et nous voilà en ce 1er mai, à explorer les dessous de ce jour férié et cette tradition du muguet. Tu te demandes pourquoi on offre du muguet le 1er mai ? Tu te questionnes également sur pourquoi nous fêtons la fête du travail ce jour-là ?
Nous t’invitons à poursuivre ta lecture afin de découvrir les réponses à ces questions.

Un brin de muguet ! Pour moi ? Fallait-pas, c’est très gentil, merci !

Bouquet de muguet-©-suju-foto-Pixabay
Tiens un bouquet de muguet pour toi ! © suju foto – Pixabay

Tu dois le savoir, il est coutume d’offrir du muguet le 1er mai.
Si cette tradition ne te dit rien, je te conseille fortement de sortir de ta grotte et d’aller explorer les vastes contrées environnantes !
Si tu as déjà cette information en ta possession, alors laisse-moi t’en dire un peu plus sur cette tradition.

Les origines de la plante

Tout d’abord, sache que cette petite plante est originaire du Japon. C’est durant le Moyen-Âge, qu’elle a fait son apparition en Europe.
En plus de posséder une odeur très prononcée, ainsi qu’une forme unique, elle est synonyme de porte-bonheur dans certaines cultures. Elle symbolise également le début du printemps. Cela étant dû à sa période de floraison qui débute en avril et se termine en juin.

Les origines de la tradition

Bien qu’aucun élément concret ne l’atteste, cette tradition remonterait à l’époque de la Renaissance, au cours du règne de Charles IX, au XVIème siècle. En effet, à cette époque, il était coutume d’offrir des couronnes de fleurs aux dames. Lors d’une visite dans le Dôme le 1er mai 1560, le roi Charles IX aurait reçu un brin de muguet. L’année suivante, à la même date, il décida d’en offrir aux dames de la cour.

La tradition est alors instaurée à la cour !

Cependant, il faudra attendre la fin du XIXème et le début du XXème siècle pour que le muguet devienne le symbole populaire du 1er mai. En effet, c’est le chanteur Félix Mayol qui remet au goût du jour cette petite fleur en la portant à sa boutonnière comme petit porte bonheur lors de sa première représentation sur scène au Concert parisien, le 1er mai 1895.

Felix Mayol et son brin de muguet © Luc-Benito
Felix Mayol et son brin de muguet © Luc-Benito

La tradition devient parisienne !

Cinq en plus tard, le 1er mai 1900, un défilé est organisé par les grands couturiers français. Durant cette fête, un brin de muguet est offert aux clientes et aux employées.

Le muguet, fleur emblématique de la maison Dior-©-Christian-Dior-Foulard-Muguet-Christian-Dior
Le muguet, fleur emblématique de la maison Dior – © Christian Dior

La tradition devient nationale !
Mais pas encore officiel !

L’officialisation de l’association de la date du 1er mai et du muguet ne se fait qu’en 1941 par le Maréchal Pétain. En effet, depuis 1889, le 1er mai est connu comme étant une « journée internationale des travailleurs » et c’est l’églantine rouge qui est associé à cette journée. Cependant, le Maréchal Pétain considère que l’églantine rouge fait trop référence à la gauche. Il décide donc de faire remplacer l’églantine rouge par le muguet.

Le muguet est alors officiellement lié au 1er mai !

Pour la fête du travail, on ne travaille pas ! Logique non ?

Avouez, cette année, on a tous râlé en observant tous ces jours fériés tombaient des dimanches. Le 1er mai ne fait pas exception à cette petite mésaventure calendaire.
Si tu fais partie de ceux travaillant quand même aujourd’hui, je te souhaite bon courage et que la force soit avec toi !

Revenons un peu à nos moutons, j’ai tout de même des réponses à te fournir !
C’est férié, un jour de repos supplémentaire et en plus on est malgré tout payé, c’est génial !
Oui, mais pourquoi ? Quelle est la raison pour laquelle on célèbre la fête du travail le 1er mai ?

L’Amérique comme point de départ

Position Etat-Unis -©-Zerophoto-Adobe-Stock
L’amérique du Nord comme point de départ ! -©-Zerophoto-Adobe-Stock

Eh bien pour le découvrir, il faut remonter le temps et changer de continent.
La fête du travail puise ses origines d’une action américaine qui débuta le 1er mai 1884.  Les syndicats américains réclament pour les travailleurs la journée de huit heures. Ils n’ont pas choisi cette date par hasard ! En effet, le 1er mai n’est pas n’importe quel jour pour les entreprises américaines, c’est le premier jour de l’année comptable !
Malheureusement, deux ans plus tard, en 1886, beaucoup n’ont pas obtenu satisfaction. Il est alors décidé d’organiser des manifestations qui débuteront le 1er mai de cette même année. Seulement, ces manifestations pacifiques prennent une autre ampleur quand le 3 mai, à Chicago, des travailleurs trouvent la mort durant celles-ci. Le lendemain, des manifestants lancent une bombe sur la police, causant la mort de certains policiers en fonction. Un procès a lieu et des syndicalistes sont condamnés.

Et le lien avec la France ?

Si nous étions en Amérique, le lien entre la fête du travail et le 1er mai serait trouvé, mais comment cette date a pu traverser l’océan Atlantique pour arriver jusqu’à nous ?

Eh bien ce sont bien ces évènements américains qui poussent les Français à faire de même.
En effet, en 1889, sous la directive de Jules Guesde, le Congrès de la IIème Internationale Socialiste choisit également le 1er mai pour revendiquer leurs exigences (semblables aux revendications américaines). Malheureusement les évènements se répètent et des morts sont recensées. Le 1er mai devient alors synonyme de revendications sociales.

C’est en 1941 que le Maréchal Pétain déclare que le 1er mai sera la « fête du Travail et de la Concorde sociale ». Avec bien entendu l’association du muguet en remplacement de l’églantine rouge qui était jusqu’alors associée aux différentes manifestations syndicalistes…
Il faudra ensuite attendre le 26 avril 1946 pour que le gouvernement fraîchement libéré reconnaisse officiellement le 1er mai comme chômé.
Et c’est en 1948 qu’il devient férié en plus d’être chômé.

Ancienne affiche du 1er mai pour la fête du travail - ©-Roland-Hugon
Ancienne affiche du 1er mai pour la fête du travail – ©-Roland-Hugon

Le petit point culture est fini pour aujourd’hui, snif !

Et voilà, maintenant tu en sais un peu plus sur cette date du 1er mai. De la fête du travail en passant par cette petite fleur en forme de clochette.
Avec tout ça, tu pourras te la raconter lors de ton prochain repas de famille en distillant par-ci par-là ces petites anecdotes !
Oh, et n’hésite pas à offrir un brin de muguet à ton entourage, ça fait toujours plaisir !

Je te dis au mois prochain pour la chronique en lien avec le mois de juin !
Et je ne suis pas médium, mais je suis presque sûre que tu sais de quoi parlera cet article !


As-tu lu nos derniers articles sur les origines ? Sinon, c’est ici : la galette des roisla chandeleurla Saint-Patrick, le poisson d’avril.

Un article écrit par :

Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *