Alors que le monde se prépare à aller fêter la fête de la musique dans les rues pour la 40ᵉ fois consécutive, nous, les petits rédacteurs du journal, continuons de nous questionner sur les origines de tous ces évènements qui rythment notre calendrier ! Prépare-toi, car nous t’invitons à faire un petit voyage dans le temps afin de comprendre comment des gens en sont arrivés à chanter et danser dans les rues tous les 21 juin.
La première strophe d’une longue série
Si tu as de bons souvenirs de tes années lycée, tu dois te rappeler qui est la personne qui a mis en place l’évènement de la fête de la musique ! Si ce n’est pas le cas, pas de panique, nous sommes là pour te rafraichir la mémoire ! Jack Lang, ministre de la Culture de 1981 à 1986 et de 1988 à 1993, a lancé la première édition de la fête de la musique, dont l’organisation est celle que nous connaissons aujourd’hui. En 1982, ce dernier jette une bouteille à la mer en proposant cet évènement.
En effet, l’évènement est préparé dans la précipitation, un peu au dernier moment et sans garantie de son succès. Le ministère a peu d’espoir quant à la popularité de cette fête. Les acteurs de la vie sociale, politique et musicale sont sollicités à la dernière minute. Un semblant de publicité est déployée avec quelques affiches par-ci, par là. Afin de rassembler le grand nombre de personnes, notamment des amateurs pour cet évènement, Jack Lang et ses conseillers, Christian Dupavillon et Maurice Fleuret, adoptent le slogan : Faites de la musique ! L’idée fait son chemin en France et des milliers d’artistes jouent le jeu. Un peu partout dans les villes, la fête durera jusqu’à tard dans la nuit. Pari réussi pour notre ministre.
Il semblerait que cette idée lui aurait été soufflée par Maurice Fleuret, qui lui-même aurait puisé son idée d’une origine encore plus ancienne. En effet, Joël Cohen, musicien américain qui travaillait alors pour la chaîne musicale France musique, proposait les « Saturnales de la Musique » le 21 juin et le 21 décembre. L’émission était diffusée pendant les deux solstices dans le but de proposer de la musique toute la nuit.
Pourquoi le 21 juin ?
Cette partie-là risque d’être courte, mais parfois il vaut mieux une explication simple et précise que complexe et trop longue, n’est-ce pas ? La fête de la musique se déroule le 21 juin, car qui dit 21 juin dit… Solstice d’été et donc le jour le plus long de l’année. Avoue tu avais pensé au premier jour de l’été, eh bien, pas tout à fait ! Après, je conçois qu’il est plus agréable de déambuler dans les rues sous une température douce qu’avec un k-way ou une grosse doudoune !
Ça balance pas mal….dans le monde !
Peu de temps après son apparition en France, cette fête musicale s’est exportée en Europe à l’occasion de l’année européenne de la musique. Une Charte des partenaires de la Fête européenne de la Musique est même signée entre plusieurs pays européens, c’est pour dire.
Et si une petite anecdote t’intéresse, sache qu’un timbre à l’effigie de cette fête a même été créé ! (Au même titre que les Jeux Olympiques ou notre chère Elisabeth II).
(Source image : Timbre de la fête de la musique – Banque de France)

Aujourd’hui, on célèbre la fête de la musique dans plus 120 pays partout dans le monde. Pas mal, non
Venez comme vous êtes !

La fête de la musique est l’occasion pour chacun de montrer ses talents d’artiste au reste du monde. Avec les années, cet évènement s’est développé et selon les villes, on peut écouter des professionnels puis des amateurs en ne faisant que quelques pas. Cependant, n’oublions pas que l’idée reste avant tout de mettre en avant les artistes amateurs en leur donnant de la visibilité. C’est l’occasion de découvrir de nouvelles têtes, mais surtout de nouvelles voix ou maîtres dans l’art de manier les instruments.
En effet, la grande force de cet évènement est que tout le monde peut participer. Comment ? Tu dois contacter ta municipalité ou la préfecture de ta ville. Après avoir rempli une déclaration, tu peux t’inscrire sur l’agenda de ta ville. Ce n’est pas obligation, mais disons que ton nom apparaitra dans le programme, donc ce n’est pas négligeable ! Ensuite ? Eh bien, te voilà inscrit pour l’évènement. Il ne te reste plus qu’à peaufiner ta voix ou ton doigté et à te lancer !
Tu sais maintenant pourquoi on célèbre la fête de la musique chaque année le 21 juin. Une idée ingénieuse pour mettre en avant les artistes amateurs et profiter tous ensemble pendant ce plus long jour de l’année.
Et toi, tu vas aller te balader dans les rues pour cette 40ᵉ édition de la fête de la musique ?
Si ce n’est pas déjà fait, n’hésite pas à aller lire nos derniers articles de notre rubrique sur les origines avec notamment l’explication sur la célébration du 1er mai et cette étrange tradition du poisson d’avril.