D’aussi loin que tu t’en souviennes, tu as entendu parler d’une fête venue d’ailleurs sous le signe du vert et du trèfle. Eh non, ce n’est pas uniquement une occasion de faire la fête en arpentant les bars de ta ville. Allez viens, je t’emmène découvrir les origines de la fête de la Saint-Patrick, venue tout droit d’Irlande, ou presque !
Un peu d’histoire
Dans un premier temps, il faut savoir que le saint patron de l’Irlande ne s’appelait pas Patrick et n’était pas originaire d’Irlande. Son vrai nom est Maewyn Succat. Ce dernier serait né en Grand-Bretagne, certainement en Écosse, et ne serait même pas Chrétien à l’origine.
Mais comment est-il devenu l’un des saints patrons d’un pays qui n’était pas le sien ?
À 16 ans, le jeune Maewyn est vendu comme esclave et est envoyé en Irlande. Selon son autobiographie hagiographique, mais cette partie fait encore débat, il se serait ensuite enfoui en Gaule où il y aurait suivi une formation religieuse. Quoi qu’il en soit, à son retour en Irlande, Maewyn, devenu Patrick et converti à la religion chrétienne, a pour mission d’évangéliser les païens. À sa mort, l’Irlande est devenue majoritairement chrétienne. Et afin de comprendre entièrement les origines de la fête de la saint-Patrick, sachez qu’il est mort un 17 mars.

La fête de la Saint-Patrick deviendra donc une fête chrétienne puis une célébration civile et un jour férié en Irlande. À savoir que si ce jour tombe un dimanche, le jour férié est repoussé au lundi afin que la population puisse avoir son quota de jours fériés, pas mal, hein ?
Et pourquoi le trèfle ?
Si tu as bien lu le début de l’article, tu sais que le saint patron à l’origine de cette fête était en lien très étroit avec la religion, et plus particulièrement avec le christianisme. Et quel est l’un des éléments qui revient souvent ? « Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit »… Il s’agit bien de la Trinité. En effet, selon la légende, Saint-Patrick aurait utilisé ce trèfle afin d’expliquer ce principe. Suite à cela, le trèfle et la couleur verte resteront les symboles du saint patron, mais également de l’Irlande.

Cependant, le lien avec le trèfle à quatre feuilles se fait rapidement et on commencera à associer ce symbole à la chance, notamment aux cordonniers. On peut ainsi faire le lien avec un petit être habillé d’un tablier de cordonnier… Le Leprechaun, qui lui aussi deviendra un des symboles de cette célébration.
Les célébrations de la saint-Patrick en Irlande
Tu sais, sans doute, que la Saint-Patrick est fêtée le 17 mars de chaque année. Généralement, en Irlande, cette célébration dure pendant cinq jours. Ce sont les citoyens qui sont mis en avant lors de cette fête. Tout le monde défile dans les rues, des enfants aux commerçants en passant par les joueurs d’accordéons. On oublie les longs discours pré-écrits et soporifiques pour mettre en avant le côté familial du pays. Cependant, n’oublions pas que la fête de la Saint-Patrick est d’origine religieuse. C’est pour cela qu’elle commence par une messe en hommage au saint patron.
Des journées placées sous le signe de la convivialité
Les journées sont familiales, on joue le jeu et on sort son plus beau costume. De grandes parades sont organisées dans lesquelles tout le monde peut défiler. On mange, on boit. Enfin, certains évènements sont organisés tels que des défilés à thème ou des petits bals traditionnels.

Pour laisser place à des soirées… mouvementées
Quant aux soirs, tu t’en doutes, tout le monde relâche la pression et rend hommage, comme il se doit, au saint patron de l’Irlande. L’ambiance est plus festive, on chante, danse, fait la tournée des bars. Le tout sous le signe du trèfle et du vert. Je n’sais pas vous, mais personnellement, j’ai bien envie de me joindre à eux pour découvrir les spécialités irlandaises !

Et du côté des États-Unis ?
Rendez-vous à la 5ᵉ avenue à New-York pour contempler une parade relativement impressionnante pour la fête de la Saint-Patrick. On retrouve plus de 200 000 personnes participant à la parade et pas moins de deux millions de spectateurs ! On ne peut pas dire que cet évènement passe inaperçu.
À noter, que la première célébration de la Saint-Patrick aux États-Unis a vu le jour à Boston, en 1737.

Petit fait amusant, le 17 mars, la rivière de Chicago est teinte en vert !

La Saint-Patrick a largement dépassé les frontières du monde anglophone. En effet, même si elle n’est pas aussi importante qu’en Irlande ou aux États-Unis, cette fête est l’occasion de sortir son meilleur habit vert et se pavaner dans les rues à la recherche de la meilleure bière de la ville !
Et toi, vas-tu fêter la Saint-Patrick cette année ?
D’ailleurs, si tu as pu assister à des parades qui valent le détour, n’hésite pas à nous le dire en commentaires !
As-tu lu nos précédents articles sur les origines de la galette des rois et de la Chandeleur ?