En avril, ne te découvre pas d’un fil… Bon, je crois qu’on est tous d’accord pour dire que cette année, on va garder nos manteaux encore un petit moment. Mais ce n’est pas le sujet de ce nouvel article. Depuis, le mois de janvier, nous te proposons une tradition par mois, tu as sûrement deviné celle du mois (bon OK, le titre aide aussi…). Aujourd’hui, nous te faisons donc découvrir les origines de cette étrange tradition du poisson d’avril.
Quand l’Histoire dépeint le parcours de cette tradition
Trois éléments nous viennent en tête lorsqu’on se questionne sur les origines du poisson d’avril :
- Pourquoi le 1er avril ?
- D’où vient le fait que l’on fait des blagues ?
- Pourquoi un poisson ?
Pour dire vrai, les origines du poisson d’avril restent obscures. Voici donc les anecdotes les plus célèbres concernant l’arrivée de cette tradition.
Une bonne alimentation au service d’un symbole religieux
Le mois d’avril, pour les Chrétiens, marque la fin du carême avec Pâques. Le poisson ayant une place particulière dans l’alimentation à cette période et étant un symbole souvent associé au Christ, on pourrait s’imaginer le lien avec cet animal.

Une anecdote qui passe comme une lettre à la poste…
On retrouve la formule poisson d’avril dès le XVe siècle. Ce terme ne désignait pas une blague ou une tradition, mais une personne. Le poisson d’avril était un entremetteur. C’était également la personne, généralement un jeune garçon, qui se chargeait d’apporter les lettres d’amour de son maitre à ses prétendantes. Deux siècles plus tard, l’expression évolue et la locution ne désigne plus une personne, mais une tromperie traditionnelle associée au premier avril. Avec les années, le sens de cette expression se rapproche de celle qu’on connait aujourd’hui.
Une question de timing
Le calendrier qu’on connait n’a pas toujours été tel quel. Il pouvait même être différent selon les régions. Dans certains lieux, le premier jour de l’année était le 25 mars. En plus d’être le premier jour de l’année, il était également associé à l’Annonciation de Marie dont la tradition était de s’échanger des étrennes. À cette époque, la célébration continuait jusqu’au 1er avril. Ce ne sera qu’en 1564 que le roi Charles IX proclamera le premier jour de l’année, le 1er janvier, avec l’Édit de Roussillon.

Un hareng vaux mieux que deux « tu l’auras » !
Dans certains pays, le 1er avril correspond à l’ouverture ou la fermeture de la pêche. Cela permet de suivre le cycle de reproduction des poissons. Il était de coutume d’offrir un cadeau aux pêcheurs à ce moment-là. Mais bien souvent, ce cadeau était là pour se moquer d’eux. En effet, à cette période, soit la pêche était trop facile, non pas grâce à leur talent, mais dû à l’ouverture de celle-ci et donc d’une grande quantité de poissons disponibles ; soit infructueuse, dû à la suspension de la pêche. Dans les deux cas, on leur offrait un hareng.
La joie du printemps, l’arrivée des poissons : que du bonheur !
Le signe du poisson correspond au dernier signe de l’hiver. Au XXᵉ siècle, les gens avaient coutume de s’envoyer des cartes ornées de poissons afin de célébrer l’arrivée du printemps qui était considéré comme une saison plus joyeuse. Aujourd’hui, cette tradition a évolué jusqu’à arriver aux fameux poissons qu’on colle sur le dos.
Au sein de la rédaction aussi, c’est le 1er avril
Le 1er avril est l’occasion de faire des blagues et de montrer ses talents de dessinateur afin de proposer son plus beau poisson coloré. Quand on dit : poisson d’avril, petits et grands savent très bien de quoi on parle. C’est pour cela qu’on te propose quelques anecdotes d’enfance (ou non) pour te rappeler des souvenirs.
Un souvenir illustré
J’ai peu de souvenirs des poissons d’avril. Mais je me souviens, à mon premier travail en 2019, que j’avais fait des petits poissons d’avril et que je les avais collés dans le dos de tous mes collègues. Je me suis vite fait prendre et ça nous a fait rire.
Charlotte

« Je me rappelle que je leur faisais toujours des petites écailles, comme ici. »
L’arroseur arrosé
Je me souviens que sur le chemin de l’école, il y avait une grille qui protégeait un trou d’environ deux mètres de profondeur. Lors d’un 1er avril, j’ai voulu faire une blague à mes amis et enlever la grille. Sauf que le soir, j’avais oublié que j’avais enlevé la grille… Je vous laisse deviner qui est tombé dedans. Je m’en souviendrai toute ma vie, et depuis j’ai arrêté de faire des blagues de ce genre.
Alexandra
La chasse aux poissons
Quand j’étais petite, avec mon frère et ma sœur, on organisait une petite chasse aux trésors de poissons ! On faisait des petits poissons en papier puis on les cachait dans la maison. Ensuite, notre mère devait les retrouver. Sur certains poissons, on écrivait des petits messages.
Jessica
Fake-news à gogo
Je me souviens que le 1er avril était souvent l’occasion de m’amuser des articles sortis pour l’occasion. Un jour, avec quelques amis, on s’est amusés à parler – très sérieusement – d’un article du Gorafi à un professeur durant un cours de français. Chacun y allait de son anecdote, statistiques tirées de l’article et autres informations inventées pour crédibiliser le tout, au point de lancer un débat avec d’autres élèves. À la fin du cours, nous avons rétabli la vérité, tout s’est bien fini !
Jérôme
Des petits poissons, des petits poissons
Je me souviens des poissons de toutes les couleurs. On en collait partout, sur les murs, sur les gens. J’aimais ce moment créatif où je prenais mes petits ciseaux, mes feutres, et que je me mettais à les fabriquer de mes petites mains.
Mélany
En somme, les impressions générales autour de ce jour sont généralement les mêmes. Il illustre la joie, l’amitié et surtout les petits poissons que l’on dessine et colorie, avouons-le, plus ou moins tous de la même manière.
Et toi, as-tu des anecdotes à nous raconter sur le poisson d’avril ?
As-tu lu nos derniers articles sur les origines ? Sinon, c’est ici : la galette des rois, la chandeleur, la Saint-Patrick.