Tu t’es peut-être déjà posé la question mais…
POURQUOI BRONZE-T-ON ?
Notre corps est incroyable, il nous permet de faire mille et une choses tout au long de notre vie : nous nourrir, nous déplacer, nous exprimer, nous surpasser. Mais surtout il nous protège des infections, des virus mais aussi des rayonnements du soleil !
Depuis toujours, l’été on nous dit : « mets de la crème solaire », « mets ton chapeau ». Et ce sont de bons conseils ! Mais notre meilleur allié contre les UV reste notre corps. Raison de plus pour lui donner un coup de pouce en écoutant ces conseils !
Mais alors les UV, c’est quoi ?
Commençons par quelques informations scientifiques : Qu’est-ce que ces fameux UV (ultraviolets) qu’on retrouve si souvent dans les bulletins météo ?
Sur Terre, il existe différents rayonnements, comme indiqué sur le schéma suivant.

Chaque rayonnement a une longueur d’onde propre.
Celle-ci se définit par la distance parcourue pendant une période donnée. Une onde différente caractérise chaque rayonnement. La longueur d’onde est donc la distance parcourue entre le début et la fin de cette onde.
Le rayonnement ultraviolet provient d’éléments naturels comme le soleil ou encore de sources plus artificielles (le laser ou les appareils de bronzage). Il en existe 3 types :
- Les ultraviolets A : ce type d’ultraviolets entre profondément dans la peau, il provoque le bronzage mais pas seulement ! Il agit sur le vieillissement de la peau et peut engendrer des cancers (d’où l’importance d’une bonne protection !!).
- Les ultraviolets B : eux, entrent moins profondément dans la peau, ils ne touchent que la couche protectrice de l’épiderme. Ils peuvent provoquer le bronzage à long terme mais aussi des coups de soleil et des cancers de la peau.
- Les ultraviolets C : les plus dangereux ! Ils peuvent être très néfastes pour les êtres vivants.
Mais du coup… le bronzage dans tout ça ?
Comme je le disais en début d’article, notre corps nous protège des rayonnements ultraviolets. En effet, exposer notre corps au soleil n’est pas anodin. Cela peut entraîner des effets secondaires sur le long terme (brûlures, cancers). La nature étant très bien faite, notre corps a les armes pour nous aider à contrer cela.
Lorsqu’on entre en contact avec les rayons du soleil et donc avec des ultraviolets, notre peau a sa propre armée de défense : les mélanocytes (des cellules situées dans l’épiderme) produisent un pigment appelé la mélanine. Cette dernière agit comme un bouclier et absorbe une partie des UV et protège ainsi la peau.
Ce pigment rend la peau plus brune et plus épaisse afin d’être plus résistante. Résultat : On bronze !
Cependant, son exposition au soleil doit être modérée. En effet, une trop grande exposition peut perturber le système de protection naturel de ton corps, c’est-à-dire des mélanines. Ce phénomène s’appelle le « stress oxydatif » et c’est lui qui conduit à des coups de soleil, des allergies au soleil ou encore des tâches de pigmentation.
Voilà, une petite info pour éblouir les autres à la machine à café !
Pour aller plus loin : Sans protection, l’exposition au soleil pourrait avoir des effets sur l’ADN et ainsi provoquer des cancers. La mélanine va aller se placer dans les kératinocytes et donc protéger l’ADN.
Image à la une : Une femme après avoir lu cet article – ©Andrea Piacquadio