Depuis l’apparition du printemps le 20 mars dernier, il est temps de profiter du beau temps et de réinvestir les jardins qui ouvrent à nouveau leurs portes. Que ce soit pour flâner, pour prendre des photos, pour partager un moment entre amis ou pour admirer les fleurs, découvrez 3 endroits dépaysants et peu connus du grand public.
Jardin Rosa Mir à Lyon : surprenant et atypique
Si vous êtes de passage dans la capitale des Gaules, ne manquez pas la visite du jardin Rosa Mir. Situé dans le quartier de la Croix-Rousse, dans une cour d’un immeuble, il est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques et s’est vu attribuer le label Patrimoine du XXᵉ siècle. D’une superficie d’environ 500 m2, il résulte d’une accumulation de matériaux : galets, cailloux et autres coquillages. C’est Jules Senis qui s’est lancé dans un tel projet en 1957. Durant tout le parcours, vous apprécierez le côté insolite et les inspirations arabo-andalouses. Ce jardin est parfois victime de son succès. Les visites sont donc uniquement possibles sur réservation, dans le cadre de l’initiative Lyon Nature : il faut s’y prendre à l’avance ! Et si vous avez envie de voyager derrière votre ordinateur, une visite virtuelle du jardin Rosa Mir est disponible ! De quoi prendre le temps d’admirer chaque détail.
Jardins de Colette à Varetz : entre littérature et botanique
C’est en Corrèze que se situe ce jardin étonnant ! Dès son arrivée, le visiteur plonge dans l’univers de Colette, l’une des plus grandes romancières françaises. Parmi ses oeuvres les plus connues se trouvent Chéri (1920), Claudine à l’école (1900), L’ingénue libertine (1909), L’Enfant et les Sortilèges (1928). Cette auteure a vécu dans le château de Castel Novel (également situé sur la commune de Varetz) avec son époux Henry de Jouvenel. Les enfants et les adultes apprécient ce concept de jardin unique :
- Découvrez la nature
- Jouez aux jeux géants : labyrinthes, mikado, jenga…
- Voyagez à travers 6 jardins thématiques représentant 6 régions de France
Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Cette visite est donc toujours un succès ! Vous avez envie de vous rendre dans les Jardins de Colette ? Sachez que cet endroit est ouvert de mi-avril à début novembre. Il faut compter 8 euros pour l’entrée, sachant qu’un tarif réduit est proposé lors des Journées Européennes du Patrimoine. Une multitude d’autres endroits sont à découvrir dans le Limousin : le Puy Lagarde (en bordure du plateau de Millevaches), le Mont Bessou (à Meymac, Corrèze), etc.
Les Jardins Secrets à Vaulx : détente et dépaysement assurés !
C’est entre Annecy et Aix-les-Bains que se trouvent les Jardins Secrets. Arpentez les allées, profitez des couleurs, relaxez-vous ! C’est une histoire de famille qui est à l’origine de cet endroit vaste de 7 000m2. En 1980, Nicole et Alain Moumen achètent une ancienne ferme dans la commune de Vaulx (Haute-Savoie). Petit à petit, le couple rénove le bâti et plante des fleurs pour créer « un lieu de vie agréable et épanouissant ». Le jardin ouvre ses portes en 1994 pour répondre aux sollicitations. Depuis, Nicole et Alain accueillent les visiteurs et racontent cette histoire qui se poursuit. Au total, une vingtaine d’espaces intérieurs et extérieurs sont à explorer : ils sont le fruit d’influences variées (andalouses, savoyardes, tunisiennes, indiennes…). « Notre jardin est conçu comme un petit labyrinthe dont le fil d’Ariane est l’eau », précise le couple. Un moment hors du temps pour les voyageurs de passage en Haute-Savoie !
Découvrez les Jardins Secrets de mi-avril à début octobre et comptez 9,50 euros pour l’entrée.
Connaissez-vous d’autres jardins à découvrir absolument ? Dites-nous quels sont vos endroits préférés !
Image mise en avant : Brett Sayles