Peut-être avez-vous suivi le trajet du Crew Dragon, le véhicule spatial développé par SpaceX, qui a amené Thomas Pesquet et ses 3 acolytes à la Station spatiale internationale (ISS) ? Lancée le 23 avril 2021, cette mission qui porte le nom de Crew-2 doit durer 6 mois. En quoi celle-ci consiste-t-elle ? Quelles sont les tâches que doit effectuer Thomas Pesquet ? Les réponses dans notre article !
Thomas Pesquet : retour sur un premier séjour dans l’espace (2016 – 2017)
Le 17 novembre 2016, Thomas Pesquet s’envolait pour l’espace à bord d’un vaisseau Soyouz, avec Peggy Whitson et Oleg Novitski. Durant toute la durée de son séjour (6 mois), l’astronaute français occupe le poste d’ingénieur de vol. Si de nombreuses missions lui sont confiées, on peut classer celles-ci en deux grandes catégories .
Des expériences scientifiques
Thomas Pesquet a réalisé plus d’une centaine d’expériences, soit sous la responsabilité de la National Aeronautics and Space Administration, soit sous l’égide de l’Agence spatiale européenne. Sur quoi ces expériences portaient-elles ?
- La dynamique des fluides dans l’espace (Fluidics)
- L’échographie expérimentale à distance (ECHO)
- Le casque de réalité virtuelle qui mesure l’incidence de l’apesanteur sur les fonctions cognitives,
- La surface intelligente qui empêche les bactéries de se poser et de proliférer
- …
Maintenance de la Station spatiale internationale
Thomas Pesquet a effectué 2 sorties extra-véhiculaires pour réaliser, entre autres, des travaux sur le système électrique de l’ISS, pour réparer une fuite sur le système de refroidissement ou encore pour entretenir le bras mécanique du Purpose Dexterous Manipulateur (un robot télémanipulateur).
Pour voir ou revoir l’interview de Thomas Pesquet quelques jours avant son retour sur Terre le 2 juin 2017, c’est ci-dessous que ça se passe !
Pourquoi Thomas Pesquet est-il retourné dans la Station spatiale internationale ?
Le 23 avril 2021, l’astronaute prend place à bord du Crew Dragon : une nouvelle expédition commence pour le Crew-2 ! Thomas Pesquet est accompagné de Shane Kimbrough & Megan McArthur (deux astronautes américains qui sont respectivement commandant de bord de l’ISS et pilote), et Akihiko Hoside (un ingénieur et astronaute japonais qui officie en tant que spécialiste de mission).
Lors de cette deuxième expédition, Thomas Pesquet occupe également le poste de spécialiste de mission pendant la première moitié de son séjour et deviendra commandant de bord de la Station spatiale internationale tout au long de la seconde moitié de son séjour à bord.
Envie de revivre le décollage de Thomas Pesquet à bord de la capsule Crew Dragon ? C’est par ici !
Et aujourd’hui…
Cinq ans après sa première aventure dans l’espace, l’astronaute doit à nouveau réaliser bon nombre d’expériences scientifiques, notamment pour l’Agence spatiale européenne et le Centre national d’études spatiales. L’objectif global est de mieux comprendre ce qu’il se passe sur Terre. Cette fois-ci, les thématiques des expériences sont les suivantes :
- La mise à niveau du système d’alimentation solaire de la Station spatiale internationale
- L’adaptation du corps humain à l’apesanteur (physiologie, neurologie) : l’une des expérience porte sur « l’impact du confinement et de la micropesanteur sur le sommeil »
- Le vieillissement cellulaire
- La préparation à de futures missions sur la Lune et sur Mars, en coopération avec l’Agence spatiale européenne, la Nasa, etc.
- La fibre optique comme outil de mesure des radiations ionisantes à l’intérieur de l’ISS
- Les conséquences de la micropesanteur sur la nutrition
- Les nouveaux types d’emballage à utiliser à bord de l’ISS
- …
En tant que commandant de bord, Thomas devra veiller à ce que le quotidien se passe bien, contribuera au bon déroulement du travail de l’équipage et prendra les décisions.
Entre deux missions, nul doute que Thomas Pesquet continuera de partager ses clichés de la Terre vue de l’espace, qui permettent de comprendre la fragilité de notre planète.
Rendez-vous sur @thom_astro pour suivre les aventures de l’astronaute français !
Image mise en avant : Portrait de Thomas Pesquet – @Bill Stafford