Savez-vous que la Corrèze abrite cinq des « Plus Beaux Villages de France » ? Quelles sont les communes qui ont reçu ce label si prisé ? Quels sont les critères qui permettent à un village d’intégrer l’association ? De Collonges-la-Rouge à Ségur-le-Château, on vous propose un voyage au cœur de notre département ! De quoi trouver des idées de sorties pour l’été qui arrive.
C’est quoi, Les Plus Beaux Villages de France ?
En quoi cette association consiste-t-elle ?
Tout commence au début des années 1980 : direction Collonges-la-Rouge, le célèbre village corrézien, pour comprendre les origines du label. Charles Ceyrac, alors maire de cette commune, découvre un ouvrage intitulé Les Plus Beaux Villages de France lorsqu’il passe devant une librairie parisienne. L’homme a l’idée de créer une association portant ce même nom. L’objectif ? Relancer l’économie dans les petits villages en attirant des touristes et en améliorant leur visibilité.
Pour y parvenir, Charles Ceyrac décide d’écrire aux maires des 100 communes présentes dans ce livre. Et ça marche ! 70 maires répondent à son appel et l’association « Les Plus Beaux Villages de France » est fondée à Salers, un village du Cantal, en 1982. C’est cependant à Collonges-la-Rouge que se trouve le siège : l’association emploie 4 salariés et compte 159 adhérents.
Le concept est une réussite ! Il s’est d’ailleurs exporté :
- Japon : « The Most Beautiful Villages in Japan« , créé en 2005
- Espagne : « Los Pueblos más Bonitos de España« , en 2011
- Russie : « Самые красивые деревни России« , en 2014
- …
Label « Plus Beaux Villages de France » : quels sont les critères ?
Comment rejoindre la prestigieuse association ? Plusieurs critères sont étudiés ! Pour recevoir le label, voici les éléments pris en compte :
- Moins de 2 000 habitants,
- Au moins 2 sites ou éléments bâtis faisant l’objet de protections officielles (par exemple, le classement au titre des monuments historiques),
- Motivation collective,
- Adhésion à la charte qualité de l’association.
Après une visite, la commission qualité de l’association accorde le label « Plus Beaux Villages de France » à environ 20% des candidatures.
A savoir que les villages labellisés sont ré-expertisés tous les 6 à 9 ans.
Collonges-la-Rouge, le berceau de l’association
Vous l’avez compris : c’est à Collonges-la-Rouge que l’histoire a commencé. Connu et apprécié pour ses bâtisses construites en grès rouge, ce village de 480 habitants est devenu un passage obligé pour les amateurs de vieilles pierres et de nature ! Si vous visitez Collonges-la-Rouge, vous aurez la chance d’admirer pas moins de 8 monuments historiques classés et 20 monuments historiques inscrits !
Parmi les incontournables, on retrouve la Maison de la Sirène (qui date du XVIème siècle), le Prieuré (construit à la même période) ou encore la Maison Julliot.
Curemonte, un village médiéval au cœur de la vallée de la Dordogne
Direction le sud de la Corrèze pour découvrir le charme du village de Curemonte. Sa particularité ? Il possède 3 châteaux…
- Le château des Plas,
- Celui de Saint-Hilaire,
- Enfin, le château de la Johanie.
… et 3 églises !
- L’église Saint-Barthélemy du Bourg,
- Celle de Saint-Hilaire de la Combe (église romane du XIème siècle),
- Ainsi que celle de Saint-Genest.
Visiter Curemonte, c’est aussi déguster le Lou Pé Dé Gril, un apéritif préparé à base de fleurs de pissenlit !
Turenne, une village perché dans les confins de la Corrèze
Turenne est une petite commune d’environ 800 habitants qui est surtout connue pour sa tour César du XIIème siècle et sa tour de l’horloge (XIIIème siècle). Mais d’autres bâtiments sont prisés par les touristes, à savoir la Maison Livé, la Maison Duché ou encore le château de Linoire.
Une anecdote ? Turenne est le nom d’un vicomté ayant régné sur le Limousin, le Périgord et le Quercy pendant 10 siècles. Les habitants de Turennes s’appellent d’ailleurs les Turennois… ou les Viscomtins !
Ségur-le-Château, un « lieu sûr » !
Le village de Ségur-le-Château est traversé par une rivière qui s’appelle l’Auvézère. Comme son nom l’indique, il est connu pour son ancien château fort qui date du XIIIème siècle et qui fait l’objet d’une protection au titre des monuments historiques.
Des maisons anciennes trônent également dans la commune : c’est le cas de la maison Henri IV, construite au XVème siècle et classée depuis 1934.
Saint-Robert, un village entre Corrèze et Dordogne
Saint-Robert est un petit village d’environ 320 habitants qui se trouve au sud de Ségur-le-Château, bordé au sud-est par un affluent de la Vézère. Il accueille plusieurs bâtiments comme l’église Saint-Robert du XIIème siècle, la Maison Seguin ou encore le château Verneuil.
Une anecdote ? Saint-Robert a accueilli le tournage d’une mini-série française intitulée « Des grives au loups » (adaptation des romans de Claude Michelet), tournée et diffusée en 1984 sur Antenne 2.
Envie d’en savoir plus sur Les Plus Beaux Villages de France et de trouver d’autres idées de séjours en Corrèze ou dans d’autres départements ? Rendez-vous sur le site officiel de l’association !
Couverture : Maquettes de maisons – Photo de @daanmooij