Paysage d'Uzerche ©estellecalling

Et si vous alliez visiter Uzerche, la « Perle du Limousin » ?

Située au cœur du département de la Corrèze, la ville d’Uzerche est appréciée pour son côté pittoresque. Si vous êtes en quête de sites touristiques à découvrir en Corrèze, et plus généralement en Limousin (désormais Nouvelle-Aquitaine), on ne peut que vous conseiller de faire un détour à Uzerche. En route pour la visite !

Uzerche, un haut-lieu du tourisme en Corrèze !

C’est Arthur Young, un écrivain anglais, qui a pour la première fois décrit Uzerche comme « La Perle du Limousin ». Et pour cause ! Notre jolie commune d’environ 3 000 habitants a été construite au sommet d’un éperon rocheux. Entourée par la Vézère, elle abrite un patrimoine naturel et culturel riche.

Des monuments uzerchois qui valent le détour

Uzerche est une ville labellisée « Village étape » depuis 1996 et « Plus Beaux Détours de France » depuis 2010. Inutile de vous préciser que la commune regorge de pépites à découvrir !

Si vous prenez le temps de vous promener à pieds dans la vieille ville, vous découvrirez une multitude de monuments chargés d’histoire. Dépaysement garanti !

  • Le château Pontier, qui domine la colline, date de la fin du XVIème siècle. Ses façades sont inscrites à l’inventaire des monuments historiques depuis 1932, de même que son escalier intérieur depuis 1988. C’est une propriété privée.
Château Pontier – Photo ©estellecalling
  • On connait la maison Eyssartier pour sa façade de style Renaissance. Classée à l’inventaire des monuments historiques depuis 1927 c’est également une propriété privée.
  • On édifia la maison de Tayac (ou château de Tayac) au XVIème siècle. Ses façades, sa porte, sa tourelle ou encore sa toiture sont classées au titre des monuments historiques.
  • L’hôtel Bécharie, anciennement appelée maison Barrachaude, date du XVème siècle. Aujourd’hui, la porte Bécharie est la seule porte de l’enceinte qui ceinturait la ville à être encore debout !
Porte et château Bécharie à Uzerche - ©Kentuckyss
Porte et château Bécharie à Uzerche – Photo ©Kentuckyss

Un patrimoine naturel à découvrir

Si vous souhaitez vous mettre au vert, éloignez-vous du centre ville. En quelques minutes, vous vous retrouverez au bord de la Vézère ! Rien de tel pour prendre un bol d’air frais. Engagée dans la protection des sites naturels, la commune participe au projet Natura 2000 via le site  » Vallée de la Vézère d’Uzerche à la limite départementale Corrèze-Dordogne ».

Promenade au bord de l'eau - ©Kentuckyss
Promenade au bord de l’eau – Photo ©Kentuckyss

Après une balade, rendez-vous au Centre d’ARchéologie du Paysage d’Uzerche ! L’objectif ? Comprendre l’impact de l’homme sur le territoire. Visites de terrain, cours d’histoire de l’art sur le thème de la Préhistoire, activités manuelles, expositions… l’association Archéologie Paysage est très active au sein de la commune.

Uzerche, une gastronomie savoureuse qui met la Corrèze à l’honneur

Pommes, fraises, truffes, soupe aux orties, tourtous (galettes de sarrasin), millassou (galettes de pommes de terre râpées), farcidure (boule de pommes de terre râpée garnie d’une farce), mique (boule de pain levée et pochée dans un bouillon) et petit salé, flognarde aux pommes, tarte aux myrtilles… les spécialités culinaires corréziennes sont nombreuses !

Si vous avez envie de vous restaurer après avoir visité Uzerche, direction l’un des établissements de la ville d’Uzerche, dès qu’ils pourront rouvrir leurs portes ! Voici quelques idées ci-dessous :

  • La Treille Muscate, située dans l’Hôtel Joyet de Maubec (ancien hôtel particulier construit aux XVIème et XVIIème siècles) est un restaurant qui sert une cuisine à la fois contemporaine et gourmande.
  • La Table de M, située dans un ancien relais de diligence, sert une cuisine traditionnelle.
  • Le restaurant Teyssier, situé à côté du pont Turgot, propose également une cuisine traditionnelle.

Et si vous souhaitez cuisiner par vous-même, n’hésitez pas à suivre la recette du gâteau aux noix des voisins creusois !

L’anecdote sur Uzerche

Savez-vous que la ville d’Uzerche a servi de décor à de nombreux films ? C’est le cas de « Présidents », d’Anne Fontaine, avec Jean Dujardin et Grégory Gadebois, de « Capitaine Marleau », avec Corinne Masiero, ou encore de « Hénaut Président » avec Michel Muller et Olivier Gourmet.

Image mise en avant : Paysage d’Uzerche ©estellecalling

Un article écrit par :

Site Web | Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *