Profil d'une personne handicapé en plein travail - © Marcus Aurelius

10 personnalités inspirantes que le handicap n’arrêtent pas

Bonjour à tous ! Avec la fin récente des jeux paralympiques de Tokyo 2021, quoi de mieux que de parler de handicap. Je vous propose donc de parler de célébrités possédant un handicap qui m’inspirent beaucoup au quotidien. Dans cet article, je vous amène à découvrir ces femmes et ces hommes qui ont su passer outre leur handicap pour laisser leur trace sur Terre. Mieux encore certains ont réussi à en faire un véritable atout dans la vie de tous les jours. Retour sur ces personnages, grands par les actions menées et par la leçon qu’ils nous transmettent.


1. Philippe Croizon

Philippe Croizon en fauteuil au bord de la mer – © Guy Drollet/Voix du Nord

Alors qu’il démontait son antenne de télévision, il fut touché par une ligne électrique. Une première décharge lui causa un arrêt cardiaque, tandis que la seconde le ramena à la vie. Grand brûlé, il se fera amputer les quatre membres. Ancien ouvrier, il deviendra par la suite athlète malgré son handicap.


En 2006, Philippe écrit « J’ai décidé de Vivre » à l’aide de la reconnaissance vocale.

Par la suite, les succès s’enchaînent pour cet homme hors du commun :

  • Natation : Philippe Croizon a traversé la manche en 2010 et a relié les 5 continents en 2012.
  • Plongée : Il est la première (et la seule) personne ablatée des 4 membres à toucher le fond du Nemo 33 en 2013.
  • Rallye : Le sportif obtient une licence de pilote et participe au Rallye Dakar en 2017.
  • Astronomie : Il candidate pour devenir spationaute dans le Space X avec Elon Musk et Isaacman. Demande prise au sérieux par Elon Musk. Ce dernier tiendra-il sa promesse ?

C’est une personne qui m’inspire parce qu’il est toujours plein de bonne volonté, avec beaucoup d’humour. Ce n’est pas pour rien qu’il est conférencier, chroniqueur et qu’il a reçu plein de prix.

Philippe Croizon a d’ailleurs dit :

« Je ne suis pas un cas unique, je n’ai pas été touché par la grâce ou quoi que ce soit d’autre. Je suis persuadé, comme je l’ai déjà dit et ne cesserai de le répéter à l’avenir, que chacun possède en soi cette force, cette puissance de réactivité, mais qu’elle sommeille, masquée par une vie quotidienne aseptisée. »

2. Nick Vujicic

Nick Vujicic en pleine conférence – © Alliance Presse

Né Nicholas James Vujicic, avec un syndrome tetra-amelia, appelé aussi phocomélie qui le prive de ses quatre membres inférieurs et supérieurs, il fut l’une des premières personnes en situation de handicap à pouvoir se scolariser. En effet, auparavant, une loi de l’Etat de Victoria l’interdisait. Cela ne l’empêchera pas de devenir un coach, entrepreneur et conférencier dans le monde entier. A ce jour, il a :

  • une organisation internationale à but non-lucratif, appelé Life without limbs. On peut y trouver son DVD Life’s Greater Purpose depuis 2005
  • Un livre appelé Life Without Limits : Inspiration for a Ridiculously Good Life
  • un programme innovant d’apprentissage socio-émotionnel (SEL) intitulé Attitude Is Altitude avec sa société de motivation, en 2007.

Il a d’ailleurs confié :

« Je vous encourage à accepter que vous ne puissiez peut-être pas voir un chemin pour l’instant, mais cela ne signifie pas qu’il n’est pas là. »

3. Stephen Hawking

Stephen Hawking assiste à la cérémonie des EE British Academy Film Awards le 8 février 2015 à Londres – © Andrew Cowie – AFP

Né en 1942, il meurt à l’âge de 76 ans alors que les médecins lui avaient stipulé qu’il ne lui resterait que deux ans à vivre après l’annonce de sa maladie quand il était jeune adulte. Il était atteint de la fameuse maladie appelée de Charlot en France.
Dire qu’un peu plus et nous n’aurions jamais eu ce cosmologiste de génie. En effet, les mathématiques n’étant pas enseignées à cette époque à Oxford, il opte pour la physique. Puis se rend à Cambridge pour étudier l’astronomie.

Un homme plein de ressources :

On parle d’un homme qui :

  • a développé, dans les années 70, sa théorie du rayonnement Hawking, considérant que les trous noirs n’absorbent pas seulement la matière et la lumière proche mais émettent également un rayonnement. Il combine deux théories expliquant le fonctionnement de l’univers qui étaient jusque là incompatibles. Cela lui vaudra quand même le Graal des physiciens.
  • a contribué à la vulgarisation de sciences complexes dans Une Brève Histoire du Temps, publié en 1988, oeuvre dans laquelle il explique ses recherches sur les origines de l’Univers.
  • est devenu professeur lucasien de mathématiques de Cambridge à l’âge de 38 ans.

Il a dit sur la curiosité :

« Nous menons notre vie quotidienne sans presque rien comprendre au monde qui est le nôtre. Nous accordons peu de pensées à la machine qui engendre la lumière du Soleil, rendant ainsi la vie possible, à la gravité qui nous colle à une Terre qui, autrement, nous enverrait tournoyer dans l’espace, ou aux atomes dont nous sommes faits et dont la stabilité assure notre existence. À l’exception des enfants (qui n’en savent pas assez long pour poser les questions importantes), peu d’entre nous passent beaucoup de temps à se demander pourquoi la nature est telle qu’elle est. »

4. Aaron Fotheringham

Aaron Fotheringham en plein tricks dans un skatepark – © iedisabilitiesexpo

Il est atteint de Spina Bifida, une malformation de naissance de la moëlle épinière, qui l’empêche de pouvoir utiliser ces jambes. Il tente plusieurs opérations de la hanche durant son enfance, sans succès. Cela l’oblige à être en fauteuil roulant et vivre avec ce handicap. Ce sportif commence à skater dans les skateparks à l’âge de 8 ans.

Aaron Fotheringham a de nombreuses réussites à son compte :

  • réussir un super saut à 180° en plein vol en 2005 et tout un tas de figures complexes les années suivantes.
  • créer le WCMX (un sport en fauteuil roulant dans lequel les athlètes exécutent des figures tirées du skateboard et du BMX) dont il est 4 fois champion du monde.

Il a énoncé :

« C’est plutôt agréable de pouvoir aider les gens à considérer leur fauteuil roulant comme autre chose qu’un simple appareil médical. Il peut en fait être quelque chose de vraiment amusant. »

5. Andrea Bocelli

Andrea Bocelli offre sa voix lors d’un concert pour la célébration de Pâques à Milan – © Piero Cruciatti / AFP

Il est né en 1958 avec un handicap bien précis : une forme héréditaire de glaucome (plusieurs maladies graves de l’oeil). A douze ans, il est complètement aveugle. Il se passionne pour l’opéra et la musique classique à l’âge de 6 ans. Il commence par apprendre le piano avant de s’essayer à la flûte, le saxophone, la trompette, le trombone, la harpe, la guitare et la batterie. Andrea Bocelli gagne son premier concours de chant à 14 ans.

Sans la faculté de vue, il est disque platine/multi-platine en 1996, nommé comme Best New Artist en 1999. De plus, il a composé avec de grandes stars classiques et pop comme Céline Dion ou Sarah Brightman. Il est également dans le Guinness des records.

Aujourd’hui, il est toujours l’un des chanteurs italiens les plus connus au niveau international, avec plus de 80 millions d’exemplaires vendus. Il a environ une douzaine d’albums classique et pop à son actif.
Il a cité :

« Mon expérience de vie m’a appris que rien n’arrive par hasard. Même l’idée de la balle dans un jeu de roulette : ce n’est pas un hasard si elle finit a un certain endroit. Ce sont les forces qui sont en jeu.”

6. Erik Weihenmayer

Erik Weihenmayer grimpant l’Everest en 2001 – © Erik Weihenmayer

A 4 ans, on lui trouve une rétinoschisis (une maladie rare) qui lui fait perdre la vue progressivement. A 14 ans, ce handicap prend de l’ampleur et il devient aveugle. Il s’inscrit alors dans un groupe d’escalade pour enfants aveugles. A la fin de l’université, fraîchement professeur, il entre dans l’Arizona Mountaineering Club.

Plus qu’un loisir, il atteint en 1995 le sommet du mont Denali, plus haut sommet d’Amérique du Nord. Puis il continue avec trois des sept plus hautes montagnes du monde en 2001. Il devient le premier aveugle de l’histoire à avoir atteint le sommet du mont Everest. En 2008, il grimpe le reste des sept sommets, devenant l’une des 150 personnes à avoir réussi cela.


Il a confié :

« Le succès n’est pas seulement le moment de couronnement, la frappe du ballon dans la zone d’en-but ou le lever du drapeau au sommet. C’est tout le processus d’atteinte d’un objectif et, parfois, cela commence par un échec. »

7. Helen Keller

Portrait d’Helen Keller – © Hulton Archive

Elle est née en 1880 et est morte en 1968. A 19 mois, elle devient sourde, quasi muette et aveugle à la suite d’une maladie. Helen a suivi son éducation dans des écoles pour personnes mal-entendantes, ce qui lui permettra de parler un minimum et de lire sur les lèvres des personnes. A 10 ans, Helen Keller maîtrisait le Braille et pouvait utiliser une machine à écrire. Elle fut la première personne sourde-aveugle à décrocher son baccalauréat des arts aux Etats-Unis.

C’est une militante socialiste pour le droit des femmes, des personnes handicapées et des travailleurs. Elle a créé l’organisation Helen Keller International en 1915.

Hellen Keller a toujours aimé écrire et a publié son autobiographie L’histoire de ma vie. Elle a également rédigé Out of the dark, The World i live In et une collection d’essais qui décrivent sa vie et son adaptation au monde face à son handicap.

Cette femme a dit :

« Soyez de bonne humeur. Ne pensez pas aux échecs d’aujourd’hui, mais au succès qui peut venir demain. Vous vous êtes fixé une tâche difficile, mais vous réussirez si vous persévérez ; et vous trouverez une joie à surmonter les obstacles. Rappelez-vous qu’aucun effort que nous faisons pour atteindre quelque chose de beau n’est jamais perdu. »

8. Ralph Braun

Portrait de Ralph Braun – © The Braun Corporation

Il est né en 1940 avec une dystrophie musculaire. Mais avant la loi des américains avec handicap de 1990, l’inclusion est rude. La plupart des bus, écoles, magasins, hôtels et autres n’étaient pas équipés pour accueillir les fauteuils roulants. Quand son lycée fut reconstruit, les représentants ont refusé de payer un ascenseur afin de rendre accessible l’école pour les fauteuils. Ce qui ne l’empêchera pas de finir le lycée, bien qu’avec quelques années de retard et de trouver un travail par la suite.


Par ailleurs, c’est grâce à sa création du premier fauteuil roulant scooter à 3 roues, qu’il a fabriqué avec des pièces de rechange ou créées par lui-même, qu’il fut engagé. Il a acheté un vieux camion de poste et a créé le premier ascenseur hydraulique pour fauteuil roulant afin de conduire.
En 1970, il convertit un Dodge Van en un véhicule accessible aux fauteuils roulants. Enfin, en 1980, il procède au même principe avec les Minivans qui étaient plus accessibles et confortables. Il créé ainsi petit à petit sa société, The Braun Corporation, avec ses produits BrawnAbility.

9. Guillaume Bats

Portrait de Guillaume Bats – © Julie CAUGHT

Il est né avec la maladie des os de verre et avec déjà 27 fractures dans le corps. Sa mère l’abandonne, n’assumant pas son handicap. A 12 ans, il débute le théâtre et, jusqu’à ses 22 ans, il enchaînera spectacles et scènettes à la MJC de Montmirail où il devient progressivement comédien.

Il monte ensuite à Paris élaborant ses premiers sketchs, ce qui donnera Tous tordus, son premier spectacle. Sa carrière se développe grâce à internet et à la télé notamment avec le programme On ne demande qu’à en rire. Guillaume Bats rencontre alors plusieurs comédiens dont Eric Antoine, Bigard ou encore Jérémy Ferrari avec qui il composera un spectacle.

Il participe par la suite au festival de Montreux en Suisse ou au festival Off d’Avignon et son dernier spectacle, Hors Cadre, est un succès. Le comédien a d’ailleurs dit :

« Pour rire des autres, il faut d’abord savoir rire de soi-même. »

10. Christopher Nolan

Christopher Nolan avec son livre Under the Eye of the Clock en 1988 – © News (UK) Ltd./Rex Features

Il est né en 1965 et meurt en 2009. Pendant sa naissance, son cerveau manqua d’oxygène, ce qui l’empêchera ensuite d’avoir le contrôle de ses bras et de ses jambes. Il ne peut pas bouger la tête et ses yeux seront le seul mouvement qui lui servira de communication avec autrui.

De plus, en 1988, il écrit Sous l’oeil de l’horloge, son autobiographie, qui lui valut le Whitbread Book Award et un diplôme conséquent dans la littérature par le Royaume-Uni. Afin d’écrire, il lui fallut un clavier spécial dont les mots sont saisis lettre par lettre, avec une balise reliée par son front. Ce sera sa mère qui lui tiendra la tête. On parle donc d’un homme qui a épelé chaque mot de son livre. Et ça, ça force le respect.

Il a dit :

« La poésie fut son moyen d’expression et la vérité son emblème. »

Image de une : Profil d’une personne handicapée en plein travail – © Marcus Aurelius

Un article écrit par :

Plus de publications

1 réflexion sur “10 personnalités inspirantes que le handicap n’arrêtent pas”

  1. On n’a pas le droit d’avoir d’excuses pour agir quand on le voit le parcours de ces personnes. Pour avoir lu la biographie de monsieur HAWKING (qui est poignante et inspirante), croyez-moi nous pouvons tous être inspirants ! Merci pour cet article au passage. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *