Alors que le couvre-feu se poursuit en France et que les restrictions de voyage à l’étranger ne sont pas encore levées, on en profite pour explorer notre propre pays ! Parmi les idées de destinations dépaysantes, Annecy se trouve en bonne position. Située en Haute-Savoie, cette ville surnommée « La Venise des Alpes » plait pour ses façades colorées, son lac, sa gastronomie… ou encore ses activités insolites. On vous embarque pour un week-end mémorable !
Annecy, une destination historique et haute en couleurs !
On connait cette ville de Haute-Savoie pour son centre-ville coloré et pittoresque. Et c’est peu de le dire ! Les façades, les ponts et les arcades ont contribué à faire le charme d’Annecy, lui donnant un air d’Italie. Rien de mieux que de déambuler le long des ruelles pour admirer non seulement ses façades, mais aussi ses richesses patrimoniales.
Tout au long de votre promenade, vous pourrez profiter de la beauté du Palais de l’Isle (classé monument historique), une ancienne maison forte qui est devenue un lieu d’exposition sur l’architecture et le patrimoine de la commune, mais aussi du charme du château d’Annecy. Egalement classé monument historique, ce château de style médiéval surplombe la vieille ville. Il se visite toute l’année !
Et si vous faisiez un tour de bateau sur le lac d’Annecy ?
Après une promenade dans le centre-ville, pensez à aller vous rafraîchir sur les bords du lac, notamment si vous voyagez au printemps ou en été ! Il existe plusieurs sociétés qui louent des bateaux. Parfait pour vous éloigner de la foule qui est omniprésente en pleine saison touristique.
Vous préférez vous laisser porter ? Réservez une place sur les célèbres bateaux en bois de la ville qui dégagent un charme authentique. Le petit plus ? L’histoire d’Annecy vous sera contée au fil de l’eau. Le petit plus bis ? L’embarquement s’effectue… à côté de l’incontournable Pont des Amours ! Pourquoi ce nom ? La légende raconte que deux amoureux se sont retrouvés au milieu de la passerelle, se sont embrassés et se sont unis pour la vie.
N’oubliez pas de déguster une fondue savoyarde pour terminer votre séjour à Annecy !
La gastronomie peut jouer un rôle important dans l’attractivité d’une ville. C’est le cas d’Annecy qui regorge de restaurants proposant des plats locaux, pour le plus grand bonheur des touristes ! Et les spécialités culinaires sont nombreuses en Savoie et Haute-Savoie : fromages (beaufort, reblochon, chevrotin…), diots, tartiflette, raclette, fondue savoyarde, gâteau de Savoie… Vous avez prévu d’aller visiter Annecy au printemps ou en été ? Aucun souci, les restaurants proposent ces spécialités toute l’année 🙂 !
En quête d’activités toujours plus insolites ?
Poursuivez votre aventure à Annecy avec un atelier « réalisation de votre propre pain et de votre propre bière » ! C’est à La Démarrante, un restaurant situé dans le centre, que Romain (artisan brasseur et boulanger) vous accueille pour vous partager son savoir-faire en boulangerie (pétrissage du pain au levain, fabrication des pâtons…) et en brassage (travail du moût, ajout des houblons, refroidissement…). Une expérience qui se termine évidemment par la dégustation tant attendue !
Envie de sensations fortes ? Vous êtes aussi au bon endroit ! Parapente (idéal pour admirer les paysages grandioses), via ferrata, escalade… Quel que soit votre niveau, vous serez pris(e) en charge et encadré(e) par des professionnels.
En ce qui concerne les activités nautiques sur le lac, elles sont nombreuses : wakeboard, plongée, voile, canoë kayak, ski nautique… Il y en a pour tous les goûts !
Pour en savoir plus sur ces activités et/ou réserver, direction le site de l’Office de Tourisme du Lac d’Annecy !
En attendant une éventuelle visite à Annecy, n’hésitez pas à vous plonger dans les aventures de Bastien, qui partage ses parcours de randonnée à travers la France.