Des coeurs en néons de différentes couleurs - @iamjiroe / Unsplash

Years and Years, sur le devant de la scène depuis 11 ans !

Olly Alexander, Mikey Goldsworthy et Emre Turkmen : de 2010 à 2021, les trois membres du groupe Years and Years ont séduit les fans du monde entier grâce à leur musique électro au style inimitable. De la création du groupe à sa séparation, retour sur ces 11 années sous les projecteurs.

Years and Years : un début de carrière tonitruant !

« King », le single qui a fait connaître le groupe !

C’est à Londres que tout a commencé en 2010 : Mikey (claviériste et bassiste) rencontre Emre (claviériste, bassiste, guitariste et spécialiste des arrangements) sur un site internet. Plus tard, Olly se joint au groupe en tant que chanteur. Rapidement, plusieurs titres voient le jour comme « I Wish I Knew » et  » Traps ».

Il faudra cependant attendre mars 2015 et la sortie de « King », un single qui atteint la 1ère place du classement des meilleures ventes de singles au Royaume-Uni. D’autres pays comme l’Australie, l’Autriche, la Bulgarie ou encore l’Irlande réservent un excellent accueil à ce morceau dont le thème est assez sombre. Olly Alexander explique dans une interview que cette chanson parle du fait de se sentir contrôlé.e par l’être aimé.

Vidéo clip de « King » – Years and Years. Réalisation : Nadia / Chorégraphie : Ryan Heffington

Un premier album intitulé « Communion »

C’est en juillet 2015 que sort « Communion », le premier album studio du groupe. Plus de 60 000 exemplaires se vendent en une semaine au Royaume-Uni ! « Communion » est d’ailleurs certifié disque d’argent. A noter que toutes les chansons de l’album sont écrites et composées par les trois membres de la formation.

Après « King », un autre single intitulé « Shine » fait sensation auprès des fans. A nouveau, le style synthpop / house inspiré des années 80 et la voix profonde d’Olly Alexander font des merveilles.

« Meteorite », un titre au générique de Bridget Jones 3 !

Entre deux albums, Years and Years participe au générique de « Bridget Jones Baby », le troisième volet de la saga « Bridget Jones », avec Renée Zellweger, Colin Firth et Patrick Dempsey. C’est la chanson « Meteorite » qui est écrite et composée pour l’occasion. Une consécration !

A nouveau, Olly Alexander livre une performance artistique remarquée dans le vidéo clip, vêtu d’une combinaison à paillettes spécialement créée par la marque Swarovski.

Vidéo clip de « Meteorite » – Years and Years.

« Palo Santo », un second album qui confirme le succès du groupe

En 2018, Years and Years signe un retour à son image : surprenant, esthétique, futuriste, vibrant, puissant. Le premier single de ce nouvel opus sort en mars et s’intitule « Sanctify ».

Olly Alexander explique s’être inspiré de la religion et de la spiritualité pour créer de nouvelles chansons. Le titre de l’album, « Palo Santo », tire son nom du bois de Palo Santo : dans la tradition amérindienne, celui-ci était utilisé par les Incas et était réputé pour chasser les mauvais esprit et favoriser la méditation. Cet opus met en scène un monde fictif dans lequel les règles liées au genre et à la sexualité n’existe pas.

S’en est suivie une tournée, le « Palo Santo Tour », qui traversa l’Europe, l’Amérique du Nord, l’Asie et l’Amérique du Sud via. Au total, on compte plus de 60 concerts.

Vidéo clip de « Sanctify » – Years and Years. Réalisation : Fred Rowson / Concept : Olly Alexander & Fred Rowson

2021 : une séparation mais…

En mars 2021, le groupe annonce que Mikey Goldsworthy et Emre Turkmen quittent Years and Years. Cependant, Olly Alexander poursuit l’aventure en solo, sous ce même nom. C’est donc la fin de Years and Years tel qu’on l’a connu, mais le début d’une nouvelle ère.

Que les fans se rassurent : Mikey continuera de jouer sur scène ! Quant à Emre, il souhaite se consacrer à sa carrière de producteur.

Le titre « Starstruck » est sorti en avril 2021 :

Vidéo clip de « Starstruck » – Years and Years (Olly Alexander en solo). Réalisation : Fred Rowson

Pour suivre Olly Alexander sur Instagram, c’est par ici ! Fervent défenseur de la cause LGBT, le jeune homme n’hésite pas à s’engager et à prendre position.

Et pour continuer à suivre ses aventures en solo au sein de Years and Years, c’est par là !

Photo de couverture : @iamjiroe / Unsplash

Un article écrit par :

Site Web | Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *