Carcassonne, un voyage au coeur des temps médiévaux

Située dans la région Occitanie et le département de l’Aude, la ville de Carcassonne est l’un des hauts lieux du tourisme en France. Quand la cité médiévale a-t-elle été construite ? Quels monuments peut-on visiter au sein de cette ville fortifiée historique ? Retour plusieurs siècles en arrière dans notre article !


Aux origines de la Cité de Carcassonne

C’est sur la rive droite de l’Aude qu’est située la Cité de Carcassonne. Ce lieu stratégique permettait de surveiller la Montagne Noire au nord, les Corbières au sud, la plaine du Lauragais à l’ouest et la pleine viticole à l’est. Au fil des années, la cité a été :

  • Une cité gallo-romaine : retour en 122 avant Jésus-Christ, année durant laquelle les Romains annexent la région. Ils construisent une première série de remparts : ceux-ci sont encore visibles (notamment les tours de la Marquière, de Samson et du Moulin d’Avar).
  • Une place forte wisigothe : c’est au milieu du Vème siècle que les Wisigoths prennent possession du Languedoc. Clovis lance d’ailleurs une attaque contre la Cité de Carcassonne mais celle-ci reste vaine ! Ils érigèrent une cathédrale wisigothique mais son emplacement reste inconnu.
  • Un comté puis un vicomté : au début de la féodalité, la ville de Carcassonne s’étend, de même que ses fortifications. La construction de la cathédrale démarre en 1096 et celle du célèbre château comtal au XIIème siècle. A cette époque, la cité compte entre 3 000 et 4 000 habitants.
  • Une sénéchaussée royale : désormais, la cité appartient au roi de France et devient le siège d’une sénéchaussée. C’est la terreur qui règne au sein de la ville fortifiée : on chasse les cathares et l’Inquisition s’installe.

La Cité de Carcassonne est abandonnée au XVIIème siècle et se dégrade rapidement. En parallèle, la ville basse prospère ! Petit à petit, les carcassonnais désertent les fortifications.

Cité de Carcassonne – Porte de l’Aude – © Estelle Calling

Focus sur la restauration de la ville fortifiée par Viollet-le-Duc

Alors que l’on programme la destruction de la Cité médiévale, Jean-Pierre Cros-Mayrevieille (notable et historien qui vivait au pied du monument) décide de mener des fouilles pour la sauver. Prosper Mérimée, célèbre écrivain et inspecteur général des monuments historiques, charge Viollet-ele-Duc d’étudier la restauration de la cité ! Napoléon III valide ce projet en 1853.

Certains choix de l’architecte français sont cependant controversés. On parle ici des toitures de forme conique et couvertes d’ardoises. Or, les châteaux de la région possèdent une toiture plate et sont couvertes de tuiles romanes. On parle également du pont-levis, ajouté à l’entrée de la porte Narbonnaise et d’autres éléments de restauration considérés comme « trop parfaits » et allant à l’encontre de l’authenticité de la cité…

La Cité de Carcassonne : et aujourd’hui ?

Un tournant intervient en 1997 : l’UNESCO classe la Cité de Carcassonne au patrimoine mondiale. Ce classement permet à l’Etat de recevoir des subventions destinées à l’entretien du site.

  • En 2006 et 2007, les parcours de visite ont été rénovés.
  • En 2014, les remparts profitent d’importants travaux de mise en sécurité. Ce sont des compagnons tailleurs de pierre et spécialisés dans la restauration du patrimoine architectural qui ont effectué la mission pour l’occasion.

Aujourd’hui, plus de 2 millions de visiteurs se rendent chaque année dans la cité médiévale !

Que visiter au sein de la Cité de Carcassonne ?

D’une superficie de 11 ha, la Cité de Carcassonne regorge de coins insolites. Si vous avez l’opportunité de vous y rendre, voici quelques sites incontournables :

  • Le Château Comtal : des visites organisées permettent de découvrir ce château de forme rectangulaire situé au coeur de la cité.
  • La basilique Saint-Nazaire-et-Saint-Celse : cette église catholique abrite un orgue offert en 1637 par Monseigneur Vitalis de Lestang et classé monument historique au titre des objets en 1970.
  • Le musée de l’Inquisition : situé dans une bâtisse du XVIIème siècle, ce musée présente une collection d’instruments de torture datant du XIIème siècle à la Révolution Française.
  • Le musée de l’Ecole : les visiteurs peuvent découvrir une multitude de supports pédagogiques utilisés dans les écoles, des années 1880 aux années 1960. Encre violette, buvard, bureaux, uniformes… tout y est. L’occasion pour les petits et les grands de plonger dans l’histoire !
Les remparts de la cité de Carcassonne de nuit – © Estelle Calling

En plus de ces sites touristiques, les carcassonnais et les visiteurs profitent chaque année du :

  • Festival de la Cité : cet événement se déroule dans le théâtre Jean Deschamps au mois de juillet. De nombreux artistes viennent s’y produire.
  • L’embrasement de la Cité, qui a lieu tous les 14 juillet. Lors du feu d’artifice, il est possible d’admirer un embrasement de plusieurs couleurs (rouge, blanc, vert, doré, bleu…). Plus de 700 000 personnes assistent chaque année à cette fête !
Coucher de soleil sur la Cité de Carcassonne – © Estelle Calling

Image mise en avant : La cité de Carcassonne en Occitanie – © Rolf E. Staerk/Shutterstock

Un article écrit par :

Site Web | Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *