Dans les mois compliqués que nous passons depuis un certain temps, il peut être difficile de s’occuper sans toutes nos activités extérieures habituelles. Cela peut également permettre de prendre du temps pour soi et, pourquoi pas, d’entamer une petite introspection sur soi-même. Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’un sujet qui me tient énormément à cœur : la peur. Nous l’évoquerons à travers la découverte du compte instagram « Balancetapeur ».
Qui est le créateur de Balancetapeur ?
Angelo Foley a baigné dans un milieu artistique depuis sa tendre enfance. Il a fait des études d’art. Puis, il commence à travailler dans l’industrie musicale à travers la direction de la création musicale. Il continue par la suite en produisant des albums pour des artistes tels que Grand Corps Malade ou encore Eddy de Pretto. Il a ainsi gagné deux fois le prix de compositeur de l’année. Dernièrement, il a de nouveau co-réalisé avec Georgio, son ami proche, à l’occasion de son dernier album Sacré sorti cette année.
En 2016, il suit des études en psychologie, en énergétique et en coaching. Il apprend, au cours des années, différentes approches comme la neuro-biologie, la psychanalyse, des pratiques chamaniques. Il s’intéresse à la thérapie émotionnelle, à la PNL (programmation neuro-linguistique) ou encore à des médecines traditionnelles. Son approche consiste alors à libérer l’être humain en exprimant des émotions non résolues, et à rechercher ce qui, dans un groupe, structure l’identité et conditionne l’égo. Il effectue ainsi des entretiens individuels, des ateliers, des conférences, et des ateliers.
Ainsi, c’est la créativité qui berce son approche.
Où peut-on retrouver son contenu?
De base, c’est sur instagram avec une page nommée Balancetapeur suivi par 68k d’abonnés que l’on retrouve Angelo afin de toucher le plus de personnes. Elle a été créée en 2018.
Il existe aussi un podcast disponible sur soundcloud, apple podcast et spotify. Il prend d’ailleurs une forme différente sous forme d’épisode dans lequel un invité prend la parole sur ses craintes, ses réussites ou ses rêves.
En quoi consiste sa démarche ?
Balancetapeur, ce sont des posts qui mettent en lumière nos peurs.
Le titre en référence au mouvement “balancetonporc” qui a permis ensuite d’ouvrir la parole sur d’autres sujets tels que le “balancetonstage”. Il précise d’ailleurs que ce genre de mouvement exprimait seulement la colère, sans jamais dévoiler la peur qui se cache derrière.
Angelo s’est rendu compte que nous partagions tous des peurs très communes. Il se rend compte qu’il y a un tabou assez fort autour de la peur, qui est souvent non-identifiée et sous-jacente à de nombreuses problématiques chez les gens. Il y a un désir de remettre en question le développement personnel et de parler des mécanismes psychologiques sans passer par l’image valorisante du réseau qu’est Instagram. Son travail repose sur la communication non violente, l’objectif est d’exprimer sans se faire juger.
Ainsi, formuler plus clairement cette émotion, qui est normalement ressentie lorsqu’un danger ou une menace est proche ou potentielle, à une audience qui va entendre et peut-être se reconnaître dans ces mots ; c’est rendre la peur concrète et réelle. C’est une première étape pour se libérer.
Qu’est-ce qu’on peut y trouver en terme de contenu ?
- Balancetapeur ce sont questions et des réponses sur des interrogations qu’ont les gens. Comme le précise le créateur ce n’est qu’une sorte de jeu auquel il se prête, il ne prétend détenir la vérité mais seulement sa perception selon ce qu’il voit dans la question.
- Des posts sur une peur partagée anonymement par message privé et la réflexion du thérapeute à l’aide d’un format assez neutre : des mots de couleur blanche sur un fond noir. La photo représente la phrase clé qu’Angelo souhaite transmettre, la caption, une description complémentaire plus ou moins détaillée.
- Une volonté de rendre ce compte plus collectif encore s’est fait ressentir dernièrement à travers l’expression d’autres voix que celle d’Angelo avec :
- des tribunes dans lesquelles certaines personnes sont invitées à mettre à nu leurs réflexions. Il peut s’agir de professionnels.
- des témoignages sur des thématiques précises afin de se faire entendre.
- des lives en collaboration avec d’autres professionnels sur un sujet divers.
A titre d’exemple, il publie ce genre de post :
Un dernier mot ?
Un livre est sorti le 30 décembre chez Albin Michel : 21 peurs qui empêchent d’aimer. La grande idée clé est que ces peurs ne sont pas naturelles et indispensables mais handicapantes. Cependant, cette émotion amène au changement et appelle à revenir au présent car c’est une manifestation du passé projetée dans le futur.
Dans chacune des parties, l’ouverture se fait à l’aide d’un titre puis d’un message provenant d’Instagram. Par la suite, il expose une citation clé qu’il cherche à faire comprendre puis évoque un peu son histoire afin de démontrer son cheminement de pensées. Enfin, il donne une clé afin d’aider à apaiser cette peur.
“La peur d’être autonome ou quand je fusionne avec l’autre.”
“L’enfant apprend à marcher en tombant et en se relevant, l’adulte passe sa vie à chercher des béquilles. »
Image en avant : Portrait d’Angelo Foley – ©Angelo Foley, Les Napoléons, Val d’Isère, 2020