Envie de passer un week-end à Lyon ? En quête de conseils sur les endroits les plus connus de la capitale des Gaules ? De la basilique Notre-Dame de Fourvière au parc de la Tête d’Or, il y en a pour tous les goûts. Suivez le guide pour faire le plein de souvenirs !
Une promenade sur les quais de Saône
Si vous aimez vous promener au fil de l’eau, direction les quais de Saône ! Que ce soit sur la rive droite ou sur la rive gauche, de nombreux monuments historiques s’offrent à vous.
Notre conseil ? Commencez votre marche à la passerelle Saint-Georges (ou passerelle Paul-Couturier), connue pour sa couleur rouge. En face, se trouve la célèbre église du même nom. Remontez la Saône et découvrez les façades colorées des immeubles lyonnais, la cathédrale Saint-Jean ou encore le palais de justice. Levez les yeux : vous verrez que la basilique Notre-Dame de Fourvière surplombe la ville.
Pour monter jusqu’à Fourvière, plusieurs solutions ! D’abord, vous pouvez prendre le funiculaire à l’arrêt de métro « Vieux Lyon ». Autre alternative, vous pouvez grimper à pieds en traversant le jardin du Rosaire. Au fur et à mesure de votre avancée, vous découvrirez une vue imprenable sur Lyon. Enfin, un parking est disponible à côté de la basilique si vous souhaitez monter en voiture.
Une balade au parc de la Tête d’or
Envie de verdure ? Besoin d’apaisement ? En route vers le parc de la Tête d’or : un immense parc public situé au nord de Lyon. Depuis 1857, cet écrin accueille des milliers de visiteurs par jour. Lac, roseraies, jardin botanique, serres, parc zoologique, manèges pour les enfants… cet endroit est idéal pour une promenade seul.e, en couple, entre amis ou en famille. Bien évidemment, il est possible de pique-niquer au cœur du parc ou de vous installer à la terrasse des snacks. Des pédalos et des barques sont également à la disposition des visiteurs ! A proximité du parc se trouve la Cité Internationale, un haut-lieu culturel qui abrite le musée d’art contemporain de la ville, des cinémas, un amphithéâtre, etc.
Peur de ne pas trouver de place pour vous reposer ? Pas d’inquiétude, le parc de la Tête d’or est le plus grand parc urbain de France !
Une exploration urbaine au quartier Confluence
La Confluence est l’un des nouveaux quartiers de la ville de Lyon. Pourquoi ce nom ? Car il se situe à l’endroit où le Rhône et la Saône se rejoignent. Si vous aimez l’architecture contemporaine, vous adorerez découvrir La Confluence ! Ancien quartier industriel, c’est désormais un écoquartier connu pour les grands noms de l’architecture qui ont contribué à sa construction :
– L’Hôtel de Région d’Auvergne-Rhône-Alpes, imaginé par Christian de Portzamparc,
– L’ensemble Hikari (bureaux et logements), imaginé par Kengo Kuma,
– Le Cube Orange, imaginé par Jakob et MacFarlane,
– Logements, imaginés par Massimiliano Fuksas,
– Le pôle de loisirs et commerces, imaginé par Jean-Paul Viguier,
– L’entrepôt des Douanes, imaginé par Wilmotte,
– …
Une virée dans le Vieux Lyon
Vous l’avez compris : à Lyon, on passe en quelques minutes d’un quartier moderne à un quartier plus ancien, en l’occurrence caractéristique de l’époque médiévale et Renaissance. C’est au Vieux Lyon que les touristes aiment flâner dans les ruelles et découvrir des boutiques…
– L’échoppe Mandragore (vente de produits médiévaux),
– Les magasins spécialisés dans la soierie (le savoir-faire des tisserands lyonnais !),
– Les boutiques qui vendent des produits locaux : vins, charcuterie, quenelles, saucisson brioché, tarte aux pralines, etc.
– Les magasins de vêtements
… et des musées :
– Le Petit Musée de Guignol (la célèbre marionnette est originaire de Lyon !),
– Les musées Gadagne et son célèbre bâtiment Renaissance, pour comprendre l’histoire de Lyon et l’art de la marionette,
– Le Musée Cinéma et Miniature, pour découvrir de vrais éléments de décors de cinéma et des créations réalisées par des artistes miniaturistes.
Une sortie à Part-Dieu
Ce quartier est le second quartier d’affaires français après « La Défense » ! En pleine évolution, il est connu pour sa célèbre « tour Part-Dieu », alias « Tour Crayon ». Construite en 1977, elle accueille des bureaux, un restaurant ou encore un hôtel à son sommet. La « tour Incity », livrée en 2015, est tout aussi impressionnante par sa hauteur de 170 mètres. Autre immeuble incontournable, la « tour Oxygène » accueille des bureaux et fait, elle aussi, partie intégrante du paysage lyonnais.
D’autres tours verront le jour prochainement : la « tour To-Lyon » en 2023 et la « tour Silex 2 » en 2021.
L’occasion de revenir à Lyon si vous avez aimé votre premier séjour 😊 !
Image mise en avant : @estellecalling